Dites oui à vos besoins de beauté

Vous avez droit à la chirurgie esthétique : Devis gratuit en 30 secondes !

Chirurgie esthetique Tunisie

Devis express gratuit et confidentiel

Les kystes ovariens sont des sacs remplis de liquide qui se forment sur vos ovaires. Bien que la plupart des kystes ovariens ne déclenchent pas de symptômes problématiques, certains peuvent provoquer des douleurs pelviennes, des saignements, des ballonnements et d’autres effets secondaires frustrants.

De nombreuses femmes se demandent si les kystes ovariens nécessitent un traitement médical ou s’ils disparaîtront d’eux-mêmes.

Notre équipe de prestataires certifiés est spécialisée dans le diagnostic et le traitement des kystes ovariens problématiques. Nous souhaitons également informer nos patients sur cette maladie courante afin que vous compreniez mieux quand consulter un médecin.

Prenez un moment pour découvrir ce que vous devez savoir sur les kystes ovariens, notamment s’ils disparaissent d’eux-mêmes.

Kystes ovariens 101

Vous pouvez avoir des kystes ovariens pour différentes raisons. La principale cause de ces kystes se produit dans le cadre de votre cycle de reproduction normal. Pendant l’ovulation, lorsqu’un de vos ovaires libère un ovule, un kyste naturel, appelé kyste fonctionnel, se forme. Ces kystes ne sont pas préoccupants.

Parfois, cependant, un kyste se développe sur votre ovaire mais il ne libère pas d’ovule. C’est ce qu’on appelle un kyste folliculaire de l’ovaire. Les femmes peuvent également développer des kystes ovariens en dehors de leur cycle menstruel normal.

Ces kystes peuvent ne poser aucun problème. Mais d’autres fois, ils créent d’importants problèmes de santé. Par exemple, le syndrome des ovaires affecte votre fertilité et votre santé globale.

Les kystes ovariens problématiques ont de nombreuses causes. Les plus courants comprennent les déséquilibres hormonaux, les infections, l’endométriose et les traitements contre l’infertilité.

Signes de kystes ovariens

La plupart des femmes ne savent pas quand elles ont un kyste ovarien. En fait, la plupart du temps, les kystes ovariens ne sont identifiés que lors d’un examen gynécologique.

Mais certains kystes ovariens provoquent des symptômes inconfortables, voire douloureux. Voici un aperçu de certains des signes les plus courants des kystes ovariens :

Ballonnements ou pression pelvienne

Les kystes ovariens peuvent provoquer des ballonnements et une pression dans le bas de l’abdomen. Ces sentiments peuvent aller et venir, ou ils peuvent être constants et persister jusqu’à ce que le kyste disparaisse.

Douleur au côté, au dos ou aux cuisses

Si le kyste de l’ovaire devient assez gros, vous pouvez développer une douleur faible du côté de l’ovaire affecté. Cette douleur peut varier en intensité. Cela peut sembler pointu ou terne. Certains kystes ovariens provoquent même une douleur sourde ou sourde dans le bas du dos ou les cuisses.

Douleur lors des rapports sexuels

Certains kystes ovariens peuvent rendre les rapports sexuels douloureux. Il est important de comprendre que de nombreux autres problèmes gynécologiques, comme le prolapsus, l’infection et l’inflammation, peuvent également déclencher des relations sexuelles douloureuses.

Symptômes urinaires ou intestinaux

Les kystes ovariens peuvent provoquer des symptômes problématiques dans les toilettes. Par exemple, ils peuvent vous faire ressentir le besoin d’uriner plus fréquemment. Chez certaines femmes, les kystes ovariens déclenchent des modifications des selles.

Saignement anormal

Certains kystes ovariens provoquent des saignements utérins anormaux. Par exemple, vous pourriez avoir des taches ou des saignements entre vos règles. Ce saignement s’accompagne parfois de crampes et de douleurs.

Gardez à l’esprit que bon nombre des symptômes provoqués par les kystes ovariens peuvent également être dus à d’autres affections gynécologiques.

Comment les kystes ovariens se résolvent ?

La plupart du temps, les kystes ovariens disparaissent d’eux-mêmes sans se rompre ni nécessiter une intervention médicale. Si vous ne présentez que des symptômes légers, vous pouvez probablement les gérer à la maison avec des analgésiques en vente libre et du repos.

Si vous ressentez des symptômes douloureux, cela peut être le signe d’une rupture de votre kyste ovarien.

Une activité physique intense, y compris des relations sexuelles ou un exercice vigoureux, peut provoquer la rupture d’un kyste. Même lorsque les kystes ovariens se rompent, de nombreuses femmes ne présentent aucun symptôme ou ne remarquent que des signes légers.

Pour les femmes souffrant de douleurs intenses ou sévères, de saignements abondants ou d’autres signes problématiques, il est préférable de consulter un médecin dès que possible. Dans de rares cas, le traitement des kystes ovariens peut nécessiter une intervention chirurgicale d’urgence.

Devis express gratuit et confidentiel