Sélectionner une page

Dites oui à vos besoins de beauté

Vous avez droit à la chirurgie esthétique : Devis gratuit en 30 secondes !

Chirurgie esthetique Tunisie

Devis express gratuit et confidentiel

Il est bien connu que certains traitements de fertilité, tels que la fécondation in vitro (FIV) et d’autres aides à la reproduction, peuvent augmenter les chances de concevoir des jumeaux.

Bien que cela puisse inquiéter certains parents et couples qui cherchent à concevoir, d’autres peuvent être enthousiasmés par la perspective de jumeaux ou même de triplés à la suite d’un traitement de fertilité. Ici, nous parcourons tout ce que vous devez savoir sur le fait d’avoir des jumeaux avec FIV.

À quelle fréquence la FIV provoque-t-elle des naissances multiples ?

Le nombre d’embryons transférés dans un cycle de FIV affecte directement les chances de jumeaux ou de naissances multiples.

Au cours des années précédentes et dans le passé, il était courant pour les médecins de transférer un plus grand nombre d’embryons, ce qui augmentait considérablement les risques de naissances multiples à partir d’une seule grossesse.

De nos jours, il est plus courant pour les médecins et ailleurs de transférer un seul embryon, tant qu’il est de haute qualité.

Les jumeaux naturels sont rares dans la population générale, survenant dans environ 2% de toutes les grossesses. Cependant, lors de l’utilisation de technologies de procréation assistée telles que la FIV, les chances deviennent beaucoup plus élevées.

La recherche montre que de tous les bébés conçus par procréation assistée, 43% étaient des jumeaux et 3% étaient des triplés ou des naissances multiples en nombre plus élevé. Jusqu’à 50 % des jumeaux nés et 75 % des naissances multiples en nombre élevé sont le résultat de traitements de fertilité.

Pourquoi la FIV augmente-t-elle les chances de jumeaux ?

La FIV ne garantit pas que quiconque aura des jumeaux ou plus d’un bébé au cours d’une grossesse. Cependant, la FIV peut augmenter les chances de jumeaux, car plus d’un embryon peut être utilisé. Une fois les ovules collectés et fécondés, les embryons sont transférés dans le ventre de la mère.

Le nombre d’embryons à implanter sera discuté avant le début du traitement mais dépendra principalement de l’âge de la femme enceinte.

Femmes de moins de 37 ans

Les femmes de moins de 37 ans devraient avoir un seul transfert d’embryon au cours de leur premier cycle de FIV.

Ils devraient également avoir un seul transfert au cours de leur deuxième cycle tant que davantage d’embryons de haute qualité sont disponibles.

Les médecins ne proposent généralement d’utiliser deux embryons que s’il n’y a plus d’embryons de haute qualité disponibles. Au cours du troisième cycle de FIV, un maximum de deux embryons seront probablement transférés.

Femmes de 37 à 39 ans

Les femmes âgées de 37 à 39 ans auront également tendance à utiliser des embryons uniques dans leurs premiers et deuxièmes cycles complets de FIV. De même, le double transfert d’embryons peut être envisagé s’il n’y a pas d’embryons de haute qualité disponibles. Au troisième cycle, un maximum de deux embryons peut être transférés.

Femmes de 40 à 42 ans

Les femmes âgées de 40 à 42 ans peuvent avoir un double transfert d’embryons lors de leur premier cycle de FIV.

Il est important de se rappeler que les chances de conception pour les femmes âgées de plus de 40 ans sont nettement inférieures à celles des femmes dans la vingtaine et la trentaine (en particulier si elles ont moins de 35 ans).

Puis-je demander des jumeaux lorsque je reçois une FIV ?

La plupart des médecins s’opposent à essayer d’avoir des jumeaux par fécondation in vitro (FIV) en raison des risques potentiels que cela pose. De même, les directives britanniques conseillent de ne transférer qu’un seul embryon dans la mesure du possible.

Certaines patientes demanderont l’implantation de plus d’embryons parce qu’elles pensent que cela améliore leurs chances de grossesse. Cependant, des études n’ont trouvé aucune différence entre les taux de réussite lors de l’utilisation d’un seul embryon par rapport à l’utilisation de deux.

D’autres personnes demandent deux embryons parce qu’elles espèrent essayer d’avoir des jumeaux.