Si vous envisagez une liposuccion pour la première fois, vous avez probablement beaucoup de questions. Vous pouvez vous sentir anxieux ou incertain.
L’hésitation fait naturellement partie de la préparation à la chirurgie plastique. L’une des questions que vous pourriez vous poser est de savoir si la liposuccion est douloureuse.
Avoir des attentes réalistes (et en apprendre davantage sur la gestion de la douleur et les meilleurs moyens d’accélérer votre récupération par liposuccion) peut vous rendre aussi confortable et confiant que possible avant est après la procédure.
Devis express gratuit et confidentiel
La liposuccion est-elle réalisée sous anesthésie ?
Oui c’est le cas. Vous serez sous anesthésie générale ou locale tout au long de l’intervention. Votre médecin vous aidera à décider si vous voulez dormir tout au long du processus ; ou éveillé et au courant de la procédure (et s’il est sécuritaire de le faire).
Que vous soyez éveillé ou non, votre chirurgien plasticien certifié vous aura administré suffisamment d’anesthésie pour engourdir la douleur. Cela vous permettra d’être à l’aise et détendu tout le temps.
Quel type d’anesthésie la liposuccion utilise-t-elle ?
Comme mentionné précédemment, vous serez sous anesthésie locale ou générale. L’anesthésie générale signifie que le médecin engourdit tout le corps, ce qui induit un état d’inconscience temporaire.
Lorsqu’une anesthésie locale est administrée, vous ne ressentirez un engourdissement qu’aux endroits particuliers sur lesquels le médecin travaille.
Vous pouvez également être sous sédation ; ce qui signifie que vous serez dans un état très détendu et que vous ne vous souviendrez probablement pas de ce qui s’est passé pendant la période où vous étiez.
Généralement, la liposuccion sous anesthésie locale entraîne moins de douleur post-opératoire lorsqu’elle est administrée par un chirurgien spécialement formé à cet effet.
Votre médecin doit vous conseiller sur le meilleur type d’anesthésie à utiliser pour votre procédure particulière.
À quel point la liposuccion est-elle douloureuse ?
La liposuccion n’est pas douloureuse, car la plupart du temps, vous serez sous anesthésie générale et inconscient de ce qui se passe pendant votre chirurgie.
Dans certains cas, votre chirurgien plasticien peut utiliser une anesthésie locale pour vous aider à vous sentir plus à l’aise.
Cela se fait généralement si vous subissez une liposuccion sous votre menton ou autour de vos aisselles.
Cependant, après une chirurgie de liposuccion, vous pouvez ressentir des douleurs et des courbatures au réveil. Cette douleur et cet inconfort peuvent durer quelques jours avant de disparaître.
Combien de temps dure la douleur après une liposuccion ?
Après la liposuccion, vous ressentirez probablement des ecchymoses, des gonflements, des douleurs et des engourdissements, qui seront inconfortables et parfois douloureuses.
Au fur et à mesure que les effets de l’anesthésie se dissipent, vous ressentirez plus d’inconfort, mais votre chirurgien certifié vous prescrira des analgésiques appropriés.
Il vous sera également conseillé de porter un vêtement de compression pour minimiser l’enflure et les ecchymoses et accélérer le processus de guérison.
Comment soulager la douleur après une liposuccion ?
Une façon de gérer votre douleur de récupération de liposuccion est de prendre les analgésiques prescrits par votre médecin et de porter le vêtement de compression aussi longtemps que cela vous est conseillé.
Deuxièmement, minimisez l’activité physique et détendez-vous autant que possible pendant la première semaine ou plus, selon vos besoins.
Plus important encore, suivre toutes les instructions postopératoires fournies par votre chirurgien plasticien vous aidera de manière significative à gérer la douleur ou l’inconfort que vous ressentez.
Quels sont les effets secondaires de la liposuccion ?
Encore une fois, les effets secondaires de la liposuccion dépendent largement du patient ; cependant, la plupart des patients peuvent s’attendre à ressentir les effets secondaires suivants :
- Douleur au site du traitement
- Tendresse
- Quelques douleurs légères
- Ecchymoses
- Gonflement
Certains de ces effets secondaires (comme la douleur) ne durent que quelques jours ; d’autres, comme l’enflure et les ecchymoses, peuvent durer une semaine ou deux. Votre chirurgien plasticien vous fournira un plan de récupération post-opératoire pour vous aider à gérer votre guérison afin que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats.