Devis express gratuit et confidentiel
Le sommeil est crucial après une opération car il aide le corps à guérir. Malheureusement, de nombreuses personnes qui viennent de subir une opération à l’épaule ont du mal à s’endormir ou à rester endormies en raison de l’augmentation des douleurs nocturnes.
Il faudra des semaines, voire des mois, pour que votre épaule se rétablisse complètement après une chirurgie arthroscopique de l’épaule. Vous pouvez ressentir un gonflement et une douleur pendant plusieurs semaines, mais ne vous inquiétez pas car la douleur fait naturellement partie du processus de guérison.
Qu’est ce que la chirurgie arthroscopique de l’épaule ?
La chirurgie arthroscopique de l’épaule est une procédure mini-invasive utilisée pour identifier et traiter les blessures à l’épaule qui ne se sont pas améliorées avec des traitements non chirurgicaux. Quelques exemples de traitements non chirurgicaux pour les douleurs à l’épaule comprennent les médicaments, les injections, la physiothérapie et un repos adéquat.
Par rapport à la chirurgie traditionnelle, les procédures mini-invasives impliquent des incisions plus petites. La taille de chaque coupe est comparable à un trou de serrure. Votre chirurgien insère une caméra miniature appelée arthroscope à travers cette petite incision cutanée.
Cette caméra transmet des images de votre articulation de l’épaule sur un écran vidéo. Votre prestataire examinera ces photos pour déterminer la cause de votre blessure. Si vous avez besoin d’une réparation de l’épaule, le chirurgien utilisera de minuscules outils chirurgicaux pour restaurer la mobilité de votre épaule.
La chirurgie arthroscopique de l’épaule peut éliminer les tissus enflammés et traiter les blessures suivantes à l’épaule :
- Éperons osseux
- Blessures au tendon du biceps
- Blessures aux tissus entourant l’orbite de votre épaule, telles que des déchirures du labrum
- Arthrose
- Épaule gelée
- Tendinite de la coiffe des rotateurs
- Déchirures de la coiffe des rotateurs
- Instabilité de l’épaule, qui survient lorsque l’articulation de l’épaule devient luxée ou lâche
- Syndrome de conflit d’épaule
Conseils pour mieux dormir après une chirurgie de l’épaule ?
Il existe diverses raisons pour lesquelles les patients ont des difficultés à dormir après une opération à l’épaule : lorsque nous dormons, nous pouvons replier une ou deux mains sous notre oreiller, nous allonger sur le côté ou passer instinctivement en position fœtale. Vos épaules subissent beaucoup de pression dans ces positions. De plus, la douleur peut s’aggraver si vous dormez sur un matelas qui n’offre pas à votre corps le soutien dont il a besoin.
Les conseils suivants vous aideront à dormir après une chirurgie arthroscopique de l’épaule :
- Dormir sur une pente pendant 4 à 6 semaines après la chirurgie
- Évitez de dormir sur le dos
- Mettez des oreillers derrière vous pour ne pas vous retourner la nuit
- Achetez une cale à 45 degrés dans un magasin de fournitures médicales
- Placez un oreiller entre votre torse et votre épaule en guérison
- Dormez sur le côté indemne
Portez votre écharpe la nuit pendant la première semaine pour protéger votre épaule des mouvements et la maintenir correctement positionnée pendant votre sommeil.
Planifiez votre programme de traitement de manière à prendre vos analgésiques environ 30 minutes avant le coucher. Cela vous aidera à dormir sans douleur.
Glacez votre épaule avant d’aller dormir pour engourdir les nerfs et réduire l’inflammation. Tout d’abord, enveloppez le sac de glace dans une serviette et maintenez-le sur votre épaule pendant 30 minutes maximum.
Essayez une unité de thérapie par le froid, un manchon qui enveloppe l’épaule blessée d’un froid continu, sans glace.
Reprenez le contrôle de votre horaire de sommeil.
Vous avez besoin de suffisamment de repos après la chirurgie pour que votre corps puisse guérir efficacement. Les conseils mentionnés ci-dessus peuvent aider à réduire les douleurs à l’épaule et à améliorer votre sommeil.
Toutefois, si vous avez encore des difficultés à vous endormir deux semaines après la chirurgie, le Dr Jonathan Glashow peut vous aider. Il peut évaluer votre rétablissement et créer un plan de traitement pour vous aider à obtenir le repos dont votre corps a besoin.