De nombreuses personnes suivent un traitement de fertilité avant de devenir parents. Pour les femmes célibataires et les couples de lesbiennes, le traitement de fertilité est une étape inévitable sur le chemin vers la parentalité.
Mais pour les couples hétérosexuels souffrant d’infertilité, le traitement de fertilité est une partie indésirable du voyage. Quoi qu’il en soit, il y aura probablement de nombreux nouveaux mots et abréviations à apprendre.
Dans cet article de blog, nous essayons d’expliquer ce qu’est le traitement ICSI, ce qui se passe pendant le traitement – étape par étape, et quand envisager ce type de traitement de fertilité.
Devis express gratuit et confidentiel
Qu’est-ce que le traitement ICSI ?
Le traitement ICSI est l’abréviation d’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes et constitue un type de traitement de fertilité, contrairement aux méthodes d’insémination artificielle comme IUI ou ICI.
Semblable au traitement de FIV, la fécondation a lieu à l’extérieur du corps où un médecin injecte un seul spermatozoïde directement dans l’ovule. Après l’injection, l’œuf est placé dans un incubateur où il se développe en embryon.
Si le développement de l’embryon réussit, il est transféré dans l’utérus de la femme où, espérons-le, une grossesse aura lieu.
Étant donné que les spermatozoïdes sont injectés directement dans l’ovule et qu’ils ont donc des chances optimales de créer un embryon, le traitement ICSI est recommandé dans les cas où une faible motilité des spermatozoïdes entraîne des problèmes d’infertilité.
Quelle quantité de sperme commander pour un traitement ICSI ?
Lorsque vous commandez du sperme de donneur pour un traitement de fertilité, vous recevez le sperme en pailles de 0,5 millilitre. Pour l’ICSI, vous devez commander 1 x paillette IUI MOT2 ou supérieure.
Le processus du traitement ICSI – étape par étape
Étape 1 : Stimulation hormonale
Tout comme le traitement de FIV, la première étape de l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes consiste pour la femme à prendre des hormones reproductives. Les hormones sont nécessaires pour stimuler la production d’ovules dans les ovaires. Dans des circonstances normales, un seul œuf arrive à maturité. Mais avec l’aide des hormones reproductives, plusieurs œufs mûrissent.
Étape 2 : Récupération des œufs
Une fois les ovules mûris, ils sont retirés des ovaires de la femme à l’aide d’une petite aiguille. La procédure est effectuée par un médecin spécialiste de la fertilité pendant que la femme est sous sédation. La femme doit également prendre une gâchette 36 heures avant l’intervention pour stimuler la poussée de LH et ainsi assurer l’ovulation qui libérera les ovules.
Grâce à la sédation, aucune douleur n’est ressentie lors du prélèvement des ovules, mais certaines femmes ressentent une gêne au niveau de la zone autour de l’utérus dans les jours suivants.
Étape 3 : Récupération de spermatozoïdes
Tout comme les ovules sont récupérés chez la femme, les spermatozoïdes peuvent être récupérés chez l’homme si son éjaculat ne contient pas de spermatozoïdes sains. Il existe deux manières de récupérer les spermatozoïdes, soit par chirurgie, soit en insérant un tube étroit dans le scrotum, où les spermatozoïdes sont stockés et mûris (épididyme).
Étape 4 : Fécondation des œufs en laboratoire
En laboratoire, les meilleurs spermatozoïdes du partenaire masculin ou d’un donneur de sperme sont sélectionnés. Après la sélection, un seul spermatozoïde est injecté dans chaque ovule. La procédure est réalisée avec une fine aiguille qui place le spermatozoïde à l’intérieur de l’ovule.
Étape 5 : Développement des œufs en incubateur
Après fécondation, les œufs sont placés dans un incubateur. Avec l’aide de l’incubateur, l’ovule et le spermatozoïde se développeront, espérons-le, en un embryon en quelques jours.
Étape 6 : Les œufs fécondés sont transférés dans l’utérus
Une fois les embryons développés avec succès, un embryologiste transférera un ou plusieurs embryons de l’incubateur à l’utérus, où, espérons-le, une grossesse se produira. Si plusieurs embryons se développent suffisamment, les embryons en excès peuvent être congelés et conservés pour une autre tentative ou pour de futurs frères et sœurs.
Combien coûte un traitement ICSI ?
L’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes est le type de traitement de fertilité le plus complexe, car un ovule est fécondé avec un seul spermatozoïde, ce qui rend le processus plus exigeant.
La procédure complexe est visible dans le coût total du traitement ICSI. Le coût du traitement comprend généralement les consultations avec des spécialistes de la fertilité, les échographies, les analyses de sang, les médicaments et la procédure ICSI elle-même.
Avant de commencer le traitement, nous vous recommandons de vérifier si votre assurance vous rend éligible au traitement de fertilité dans le système de santé public, car elle contribue souvent à réduire le coût total du traitement ICSI.
En raison des différents forfaits tarifaires disponibles, le prix de l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes varie souvent d’une clinique de fertilité à l’autre. Par conséquent, nous vous recommandons de rechercher les cliniques de fertilité les plus proches de chez vous afin d’avoir un aperçu du coût total du traitement IUI dans leur clinique.
Si vous avez besoin d’aide pour rechercher ou trouver la bonne clinique de fertilité, contactez notre équipe de Smart Esthétique.
Quand l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes est-elle une bonne option ?
Le traitement ICSI est recommandé si l’homme a une mauvaise qualité de sperme – par exemple en raison d’une maladie génétique. Ce type de traitement est conçu pour aider au maximum les spermatozoïdes, car les cellules sont extraites de l’homme et injectées directement dans l’ovule, ce qui augmente les chances de développement d’un embryon et, à terme, de réussite de la grossesse.
Dans certains cas, l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes peut être recommandée comme alternative au traitement de FIV, mais uniquement dans les cas où la femme a des ovules sains. Si la femme a des ovules de mauvaise qualité, le traitement ICSI ne sera pas recommandé.
La possibilité d’avoir des jumeaux avec injection intracytoplasmique de spermatozoïdes
C’est une procédure standard de transférer deux embryons ou plus pour augmenter les chances de réussite d’une grossesse. Le transfert de plusieurs embryons augmente également les chances d’avoir des jumeaux.
Le nombre d’embryons transférés sera généralement décidé entre vous, votre partenaire (si vous en avez un) et un médecin spécialiste de la fertilité. Il est important d’en parler avant de commencer un traitement ICSI, car une grossesse gémellaire présente un risque plus élevé de complications qu’une grossesse avec un seul bébé.