Devis express gratuit et confidentiel
La dentisterie esthétique est la nouvelle frontière de la dentisterie de plus en plus accessible aux jeunes adultes, les facettes, en particulier, sont de plus en plus populaires auprès des jeunes hommes et femmes qui cherchent à restaurer leur confiance avec un beau sourire. Nos dentistes esthétiques sont là pour vous aider à créer ce sourire parfait dont vous avez toujours rêvé.
Nous proposons une gamme de traitements esthétiques tels que les facettes en porcelaine et les facettes composites, le collage des dents, le blanchiment et l’alignement du sourire.
Avant de nous plonger tête première dans les routines d’hygiène et l’entretien buccal général, discutons d’abord de ce que sont les facettes et pourquoi elles sont utilisées.
De fines coques fabriquées sur mesure, les facettes sont fixées à la face avant d’une dent pour modifier l’apparence du sourire. Ils sont souvent utilisés pour réparer les dents décolorées, usées, ébréchées, mal alignées ou de forme irrégulière.
Pour appliquer la facette, votre dentiste devra raser environ 1/2 mm de l’émail de vos dents. Cela garantit que le placage s’adapte correctement et ne semble pas volumineux. Après cela, le placage est définitivement collé à la dent.
Comment se brosser les dents avec des facettes ?
Bon, apprenons à prendre soin des facettes dentaires ! Avant de prendre votre stylo et votre cahier d’écriture, nous allons d’abord vous dire un petit secret : les facettes dentaires ne nécessitent pas vraiment de soins particuliers ! Génial, n’est-ce pas ?
Bien qu’ils puissent complètement transformer votre sourire, les facettes sont si solides et durables que vous n’aurez pas besoin de faire des ajustements majeurs à votre routine d’hygiène bucco-dentaire. Votre dentiste aura des recommandations plus précises, bien sûr, mais ne soyez pas surpris s’il vous exhorte simplement à continuer à prendre soin de vos dents comme vous l’avez toujours fait.
Pour nettoyer, protéger et entretenir vos facettes dentaires, suivez ces trois conseils très simples :
- Vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour. Idéalement, brosser après chaque repas.
- Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour. Idéalement, passez la soie dentaire après chaque repas.
- Rincez-vous la bouche avec un rince-bouche antiseptique une à deux fois par jour.
- N’ayez pas peur de brosser ou de passer la soie dentaire sur vos facettes, elles peuvent supporter la pression ! Cependant, vous devez choisir un dentifrice non abrasif et une brosse à dents à poils souples.
De bonnes et bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire ne se contenteront pas de protéger et de nettoyer vos facettes ; cela réduira également le risque de maladie des gencives pour vous, empêchant ainsi vos gencives de reculer et d’exposer le dessus de vos facettes.
Si vous avez des doutes concernant vos techniques de brossage et de soie dentaire, demandez conseil à votre hygiéniste dentaire ou à votre dentiste.
De plus, assurez-vous de planifier des contrôles réguliers avec votre dentiste. La plupart vous recommanderont de vous arrêter tous les six mois pour un nettoyage en profondeur et un examen général.
Cela donnera à votre dentiste l’occasion de repérer tout problème avec vos facettes et d’étouffer les problèmes potentiels dans l’œuf. Cependant, sachez que les problèmes de facettes sont rares. Comme nous l’avons mentionné plus haut, vos facettes dentaires sont solides et vous pouvez vous attendre à avoir une très longue durée de vie.
Comment entretenir mes facettes ?
Après la procédure des facettes, vos gencives peuvent être un peu douloureuses. Ceci est normal et se calmera après quelques jours de brossage soigneux. Les facettes dentaires ne sont pas très difficiles à entretenir et à entretenir. Ils ne nécessitent pas de soins spécifiques ni d’entretien particulier. Les facettes nécessitent simplement les mêmes soins que vos dents habituelles.
Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire – Maintenir une bonne hygiène dentaire, comme se brosser les dents deux fois par jour et passer la soie dentaire au moins une fois par jour, peut aider à prolonger la longévité de vos facettes. Vous devez prendre soin de vos facettes dentaires comme vous le feriez pour vos dents ordinaires.
Assistez à un examen et à un nettoyage mensuels réguliers (6 mois recommandés) – Des examens dentaires réguliers et un nettoyage par un hygiéniste peuvent grandement contribuer à éliminer la plaque accumulée que votre brosse à dents typique ne peut pas éliminer par elle-même. Si la plaque commence à se former autour de vos dents, vos facettes dentaires devront peut-être être retirées pour accéder à la zone concernée.
Ne mâchez pas d’aliments durs – Tout ce qui a le potentiel d’ébrécher ou de casser vos dents régulières a également le potentiel d’ébrécher ou de casser votre placage dentaire. Une pression directe résultant de la consommation d’aliments durs sur l’extrémité d’une facette dentaire peut endommager la facette.
Éviter le grincement des dents (bruxisme) – Si vous êtes connu pour grincer des dents la nuit, nous recommandons à nos patients (en particulier ceux qui ont des facettes en porcelaine) de faire fabriquer un protège-dents pour aider à protéger les dents pendant le sommeil.
Évitez les aliments qui tachent les dents, les facettes en porcelaine sont très résistantes aux taches. Cependant, comme pour tout matériau, avec le temps, certains aliments et boissons peuvent ternir et ternir leur aspect blanc nacré.
Limitez la consommation d’alcool, de grandes quantités d’alcool peuvent ramollir le ciment de liaison qui attache le placage à la dent. Cela laisse l’agent de liaison sujet aux dommages, à l’érosion et aux taches.