Devis express gratuit et confidentiel
L’insémination intra-utérine, ou, comme on le sait, le traitement IUI est une technique de procréation assistée. Dans cette méthode, les spermatozoïdes sains sont lavés et insérés dans l’utérus. Jusqu’à présent, cette technique pouvait aider de nombreux couples qui ne pouvaient pas concevoir un enfant de la manière habituelle.
Bien que la procédure et le moment de l’insémination intra-utérine soient d’une grande importance, son suivi joue un rôle crucial dans l’augmentation des chances de grossesse.
Comment augmenter les chances de réussite d’une insémination ?
L’insémination intra-utérine est une opération simple et ambulatoire qui est utilisée pour traiter l’infertilité ainsi que la détermination du sexe. Dans cette opération, la femelle doit prendre des médicaments d’induction de l’ovulation pour augmenter la production d’œufs. Le partenaire masculin doit également fournir un échantillon de sperme au laboratoire de fertilité. Ensuite, les spermatozoïdes sains et mobiles sont séparés de l’échantillon de sperme et insérés dans l’utérus de la mère par un tube étroit appelé cathéter.
Après deux semaines, la mère doit faire une analyse de sang ou d’urine pour confirmer la grossesse. Il est indispensable d’attendre au moins 14 jours avant de faire un test de grossesse car si vous le faites plus tôt, le résultat sera l’un des suivants :
A. Faux négatif : un résultat faux négatif se produit lorsque vous êtes enceinte, mais en raison du faible taux d’hormones de grossesse dans votre sang et vos urines, le test de grossesse est faussement négatif.
B. Faux positif : un résultat faussement positif se produit lorsque vous n’êtes pas enceinte, mais que le test de grossesse est signalé comme étant positif en raison de l’injection de HCG.
Combien de jours après l’IUI l’implantation se produit-elle ?
Chez de nombreuses femmes, l’implantation a lieu 6 à 12 jours après l’IIU. Les principaux et premiers signes d’implantation sont le retard menstruel et les taches ; cependant, il faut 10 à 14 jours au placenta pour produire l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (HCG). Par conséquent, vous devez attendre deux semaines avant de faire un test sanguin pour confirmer la grossesse.
Comment augmenter les chances de grossesse en insémination intra-utérine ?
Dans l’insémination intra-utérine, le risque de grossesse dans un couple tout à fait normal, fertile et en bonne santé est d’environ 20 % par cycle. Les spermatozoïdes peuvent survivre pendant environ trois jours dans le système reproducteur féminin et peuvent féconder l’œuf pendant cette période, mais l’œuf ne peut être fécondé que 12 à 24 heures après sa libération.
Par conséquent, le moment de l’insémination intra-utérine peut fortement affecter les chances de grossesse. En plus du bon moment, d’autres facteurs augmentent les chances de grossesse en cas d’IIU, tels que :
Aliments à manger après l’insémination intra-utérine pour réussir
Avoir une alimentation équilibrée et saine peut aider de manière significative l’implantation après l’IIU. Il est recommandé de manger plus de fruits (frais ou secs), de légumes, de grains entiers, de noix, d’avoine, de protéines, de graisses saines et de riz brun après l’IIU. De plus, vous devez boire au moins trois litres d’eau par jour.
Position de sommeil après l’insémination intra-utérine
Après l’opération d’insémination intra-utérine, le médecin vous demandera de vous allonger pendant 20 minutes. Après cela, vous n’avez pas besoin de repos au lit et pouvez continuer vos activités quotidiennes comme d’habitude. Cependant, vous avez besoin d’au moins 8 heures de sommeil chaque jour pour avoir un esprit et un corps sains. De plus, il n’y a aucune envie de dormir sur le dos après l’IIU ; vous pouvez dormir dans la position de votre choix.
Exercice après le traitement de l’insémination intra-utérine
Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin de rester au lit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 après l’IIU. La plupart des spécialistes suggèrent que la mère fasse de l’exercice modérément pendant au moins une heure par jour. Les activités physiques telles que la marche, le vélo, le yoga et l’aérobic léger sont conseillées après l’insémination intra-utérine.
Cependant, les activités intenses telles que soulever des poids, nager professionnellement, pousser et tirer des objets lourds, faire de l’alpinisme, etc., doivent être évitées après l’insémination intra-utérine.
Avoir un mode de vie sain
Avoir un mode de vie sain peut augmenter les chances de réussite d’une grossesse après une insémination intra-utérine. Avant et après l’insémination intra-utérine, vous devez arrêter de fumer et de boire de l’alcool car ils affectent négativement votre état de santé général et peuvent provoquer des anomalies chez votre enfant.