Dites oui à vos besoins de beauté

Vous avez droit à la chirurgie esthétique : Devis gratuit en 30 secondes !

Chirurgie esthetique Tunisie

La chirurgie bariatrique modifie la forme et la fonction de votre système digestif. Cette chirurgie peut vous aider à perdre du poids et à gérer les problèmes de santé liés à l’obésité. Ces conditions comprennent le diabète, l’apnée obstructive du sommeil et les facteurs de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Devis express gratuit et confidentiel

Qui peut bénéficier d’une chirurgie de l’obésité ?

La chirurgie de l’obésité est également connue sous le nom de chirurgie bariatrique. Il existe diverses interventions chirurgicales, mais toutes vous aidez à perdre du poids en limitant la quantité de nourriture que vous pouvez manger. Certaines procédures limitent également la quantité de nutriments que vous pouvez absorber.

La chirurgie bariatrique la plus courante est la gastrectomie en manchon. Dans cette procédure, le chirurgien enlève une grande partie de l’estomac pour créer un manchon en forme de tube.

La chirurgie bariatrique n’est qu’une partie d’un plan de traitement global. Votre traitement comprendra également des directives nutritionnelles, de l’exercice et des soins de santé mentale. Vous devrez être disposé et capable de suivre ce plan à long terme pour atteindre vos objectifs de perte de poids.

Si vous envisagez une chirurgie bariatrique, vous rencontrerez un certain nombre de spécialistes pour vous aider à décider si la chirurgie bariatrique est une option pour vous.

Directives médicales

Les directives médicales générales pour la chirurgie bariatrique sont basées sur l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC est une formule qui utilise le poids et la taille pour estimer la graisse corporelle. La chirurgie bariatrique peut être une option pour un adulte ayant un IMC de 40 ou plus.

La chirurgie peut également être une option pour un adulte qui remplit ces trois conditions :

  • IMC de 35 ou plus

  • Au moins une condition médicale liée à l’obésité

  • Au moins six mois de tentatives de perte de poids supervisés

Dans certains cas, la chirurgie bariatrique peut être une option pour les adolescents. Les lignes directrices comprennent :

  • IMC de 40 ou plus et tout problème médical lié à l’obésité

  • IMC de 35 ou plus et problème de santé grave lié à l’obésité

Au lieu d’utiliser ces chiffres d’IMC comme ligne directrice pour la chirurgie, un chirurgien peut utiliser des courbes de croissance pour les adolescents. Ces graphiques montrent la plage d’IMC standard pour chaque âge. Le chirurgien peut recommander la procédure en fonction de la mesure dans laquelle l’IMC de l’adolescent est supérieur à la plage d’IMC standard.

Selon le type ou la gravité d’une maladie liée à l’obésité, certains adultes ou adolescents ayant un IMC plus faible peuvent subir une chirurgie bariatrique.

Comment savoir si vous êtes prêt à subir une intervention chirurgicale

Si vous envisagez une chirurgie bariatrique, vous rencontrerez une équipe de soins de santé qui pourra comprendre les éléments suivants :

  • Médecin de soins primaires

  • Chirurgien

  • Anesthésiste

  • Infirmière spécialisée en gestion du poids

  • Psychologue ou psychiatre

Autres spécialistes selon vos conditions médicales

Les membres de votre équipe vous expliqueront à quoi s’attendre avant et après l’intervention. Ils évalueront si vous êtes prêt à subir une intervention chirurgicale et vous aideront à décider si c’est une option pour vous. Ils peuvent identifier les problèmes à résoudre – médicaux, comportementaux ou psychologiques – avant que vous soyez prêt à subir une intervention chirurgicale.

Préoccupations médicales

Vous passerez un examen médical pour diagnostiquer toute condition inconnue liée à l’obésité. Votre médecin recherchera également des problèmes susceptibles de compliquer la chirurgie. Vous pouvez subir des tests pour :

  • Maladie cardiovasculaire

  • Maladie du rein

  • Maladie du foie

Vous ne pourrez probablement pas subir de chirurgie si vous souffrez de ces conditions :

  • Troubles de la coagulation sanguine

  • Maladie cardiaque grave qui interdit l’utilisation sûre de l’anesthésie

  • Autres conditions qui augmentent le risque de recours à l’anesthésie

La chirurgie bariatrique est-elle faite pour vous ?

Une équipe de médecins, d’infirmières et d’autres spécialistes vous aidera à déterminer si cette option est appropriée pour vous.

Le processus utilisé par l’équipe pour déterminer si vous êtes prêt à subir une chirurgie bariatrique est également là pour vous aider à prendre une décision éclairée. Vous devrez considérer les avantages et les risques, suivre les plans pré-opératoires et postopératoires et vous engager à vie dans un nouveau programme de nutrition et d’exercice.

Devis express gratuit et confidentiel