Si vous êtes un fumeur, la dernière chose que vous voulez, c’est que quelqu’un vous dise d’arrêter de fumer. Les dernières décennies ont été inondées de messages anti-tabac et vous en avez probablement assez de la prédication.
Encore plus, si vous envisagez de subir une chirurgie esthétique, vous devriez sérieusement penser à arrêter cette habitude. Mais la chirurgie esthétique et la cigarette ne font pas bon ménage. Lisez la suite pour savoir pourquoi fumer chez les patients en chirurgie esthétique est mauvais pour la santé.
Pourquoi arrêter de fumer avant une intervention de chirurgie esthétique ?
Votre chirurgien esthétique ne vous dira pas d’arrêter de fumer par soucis de vos poumons même si cela constitue une des raisons. Les chirurgiens vous demandent d’arrêter de fumer car le tabac a certains effets sur l’organisme et peut entraîner des complications lors d’une ou plusieurs interventions esthétiques.
Par exemple, la nicotine contenue dans les cigarettes resserre les vaisseaux sanguins. Cela peut restreindre le flux sanguin et le bloquer vers certains tissus.
Fumer pendant la chirurgie esthétique peut priver la zone de l’incision d’un flux sanguin adéquat. Une nécrose tissulaire peut survenir.
Devis express gratuit et confidentiel
Qu’est-ce que la nécrose tissulaire ?
Cette condition irréversible entraîne la mort prématurée des tissus corporels et est causée par un flux sanguin insuffisant vers la zone touchée.
Au cours d’une intervention, le chirurgien peut pratiquer des incisions latérales autour de la zone à traiter. Cette technique permet au chirurgien de repositionner le tissu à corriger.
Cette méthode a le malheureux effet secondaire de sectionner les extrémités des vaisseaux sanguins. Il s’agit d’un effet secondaire qui n’est normalement pas observé avec d’autres interventions chirurgicales telles que l’appendicectomie. La technique est sûre, mais seulement si les vaisseaux sanguins de tout le corps fonctionnent et sont en bonne santé.
Le tabagisme peut contribuer à la nécrose des tissus en resserrant les vaisseaux sanguins et en limitant le flux sanguin vers les zones de traitement cosmétique.
En cas de nécrose tissulaire, les tissus morts doivent être retirés. Cela signifie qu’il peut manquer de la peau ou d’autres tissus autour du site d’incision. La nécrose tissulaire n’est pas la seule complication dont les fumeurs devraient s’inquiéter lorsqu’ils envisagent une chirurgie esthétique.
Le tabagisme peut également provoquer des caillots sanguins, des infections, une nécrose graisseuse (formant des grumeaux durs sous la peau) et des dommages permanents aux vaisseaux sanguins.
Les patients fumeurs qui subissent une chirurgie esthétique courent également un risque accru d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.
Retard de cicatrisation
Les plans de traitement de chirurgie esthétique comprennent une période de guérison. Après la disparition de l’enflure, vous verrez les vrais résultats de la chirurgie esthétique. En tant que fumeur, vous risquez de retarder votre temps de guérison en tant que patient de chirurgie esthétique. Une cicatrisation lente peut altérer les plans de traitement et biaiser les résultats.
De plus, si le corps ne guérit pas efficacement, le risque d’infection et de cicatrices épaisses et larges augmente. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps guérit plus efficacement, ce qui augmente vos chances d’obtenir d’excellents résultats pour des blessures mineures.
Augmentation de la douleur
Fumer des cigarettes peut réduire votre tolérance à la douleur, ce que vous voulez éviter avant une intervention chirurgicale majeure. Des études ont montré que les fumeurs réguliers ont besoin de 33 % plus d’anesthésie pendant la chirurgie et de 23 % plus d’analgésiques pendant la convalescence que les non-fumeurs.
Complications potentiellement mortelles
Les fumeurs sont plus susceptibles de développer au moins une pathologie médicale pendant ou après la chirurgie qui peuvent limiter leur vie. En plus des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, cela peut également entraîner une pneumonie mortelle.
Pour conclure, en considérant un ou plusieurs des remèdes esthétiques, nous savons maintenant à quel point le tabac est nocif. À l’approche du jour de la chirurgie, profitez-en pour arrêter de fumer.
Cela vous permet d’économiser de l’argent et augmente vos chances d’obtenir de meilleurs résultats avec une guérison plus rapide, moins de douleur et cicatrices plus petites (ou presque invisibles). Enfin, arrêter de fumer peut améliorer votre santé et vous permettre de vivre plus longtemps.