0033 (0)1 84 800 400 devis@partivert-tunisie.com

L’une des interventions chirurgicales les plus fréquentes chez les femmes est la césarienne. La majorité des cicatrices de césarienne guérissent bien parce qu’il y a beaucoup d’excès de peau après la grossesse avec une tension minimale sur la fermeture de la peau. Cela conduit généralement à une cicatrice mince qui est caché en bas, juste au-dessus de la zone pubienne et en dessous de la ligne de sous-vêtements.

Cependant, parfois, les cicatrices des césariennes ne guérissent pas bien et peuvent devenir grandes, élargies, épaisses, soulevées et douloureuses. Cela peut se produire lorsqu’il y a une infection due à la contamination par le liquide amniotique et le méconium possible dans le liquide amniotique. En outre, certaines personnes sont juste sujettes à des cicatrices hypertrophiques plus épaisses. Parfois, la position de la cicatrice peut être trop élevée et peut être visible au-dessus des sous-vêtements.

Comment traiter la cicatrice d’une césarienne ?

Retouche de cicatrice de césarienne

La retouche de cicatrice de césarienne est une procédure qui permet d’enlever les anciennes cicatrices et utiliser des techniques de sutures plutôt précises pour renforcer la réparation et éviter l’élargissement ou épaississement des cicatrices de nouveau. Afin de rendre les cicatrices moins visibles et plus minces, il est souvent recommandé, après l’opération, d’utiliser certaines crèmes pour faire un massage sur la zone traitée.

Cicatrisation de la section C avec une chirurgie de l’abdomen

Si la cicatrice de la césarienne est trop élevée, elle peut également être abaissée afin d’être cachée sous le sous-vêtement. La révision de la cicatrice de la césarienne peut être combinée avec une mini-abdominoplastie ou une abdominoplastie complète s’il y a un excès de peau ou des vergetures sur le bas de l’abdomen qui doivent être enlevées. La vieille cicatrice est incluse avec la peau qui est enlevée lors d’une opération de l’abdomen, ne donnant qu’une cicatrice..

Quand traiter la cicatrice d’une césarienne ?

Une chose à garder à l’esprit avant de choisir un traitement de cicatrice de césarienne : le timing.

Si vous venez d’avoir un bébé il y a quelques mois, vous voudrez probablement donner à votre corps un certain temps pour guérir à moins que vous montriez des signes d’infection. Selon les médecins spécialistes, la croyance commune est qu’il faut estimer de un à un an et demi pour voir une apparence plus finalisée d’une cicatrice. Pendant ce temps, de nombreux patients verront des changements précoces de leurs cicatrices, telles que les rougeurs, qui s’améliorent alors souvent avec le temps.