Devis express gratuit et confidentiel
L’abdominoplastie ou plastie abdominale est l’une des interventions de chirurgie plastique les plus pratiquées après une perte de poids ou une grossesse. Il contourne la zone abdominale et rend la peau de votre section médiane plus serrée et plus en forme.
Les chirurgiens recommandent d’être quelque part près de votre poids idéal ou de votre IMC pour pouvoir subir la chirurgie et obtenir les meilleurs résultats. Les patients classés comme obèses où en surpoids sont plus à risque et moins susceptibles d’obtenir des résultats optimaux.
À propos de la chirurgie du ventre
Une abdominoplastie résout des problèmes tels que la peau lâche et flasque sur la région abdominale d’une manière que les régimes alimentaires et les horaires de style de vie stricts échouent.
Un ventre saillant, une peau affaissée, des muscles abdominaux relâchés peuvent être simultanément corrigés à l’aide d’une abdominoplastie. Tous les effets sont fréquents chez les patientes après une grossesse ou une transformation de perte de poids massive.
L’abdominoplastie peut aider à améliorer ces préoccupations. Cependant, vous devez noter que l’abdominoplastie n’est pas une procédure de perte de poids.
En fait, les candidats idéaux pour une abdominoplastie sont ceux qui ont déjà atteint ou proche de leur objectif de poids et qui n’ont pas l’intention de perdre une quantité importante de poids supplémentaire après la chirurgie.
Comprendre l’indice de masse corporelle (IMC)
L’IMC ou indice de masse corporelle est un moyen de mesurer la graisse corporelle globale d’un individu par rapport à sa taille. Cette mesure fournit une classification technique indiquant si un individu a un poids santé, un poids insuffisant, un excès de poids ou une obésité.
Si vous envisagez une abdominoplastie, l’évaluation de l’indice de masse corporelle sera un facteur déterminant lors de votre candidature au traitement.
L’IMC affecte-t-il ma capacité à subir une abdominoplastie ?
Il y a des discussions dans la communauté médicale pour savoir si l’IMC est la meilleure mesure. Pour certains patients, la forme du corps et l’endroit où votre graisse est stockée sont également un facteur important.
Bien qu’un certain nombre de questions soient prises en considération, votre IMC peut être l’un des indicateurs décisifs pour savoir si vous êtes un candidat idéal pour une abdominoplastie ou non.
Être légèrement en surpoids n’exclut pas automatiquement les patients de la candidature ; cependant, un IMC montrant un excès de poids qui pourrait affecter la sécurité globale de la procédure ou le succès des résultats après le traitement peut indiquer que ce n’est pas une bonne idée de subir une abdominoplastie jusqu’à ce que le poids soit réduit.
Vous pouvez être considéré comme un bon candidat pour la procédure par le chirurgien plasticien après qu’il vous ait évalué lors de la consultation. Outre l’IMC, d’autres facteurs jouent un rôle clé dans la détermination de votre admissibilité à la procédure, notamment : l’âge, la santé, les attentes et l’état actuel de votre peau.
Si votre chirurgien vous demande de perdre du poids avant la chirurgie, vous devez vous efforcer d’obtenir un bon résultat de la chirurgie. Voici quelques conseils pour perdre du poids avant la chirurgie.
Pourquoi l’IMC est-il important dans la chirurgie abdominoplastie ?
La raison la plus importante pour laquelle vous devriez avoir un IMC généralement sain avant une abdominoplastie est qu’elle peut réduire les risques associés à la chirurgie réparatrice du ventre et à l’anesthésie utilisée pendant la procédure.
Une personne avec un IMC plus élevé et les personnes classées comme obèses peuvent également avoir d’autres problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, le diabète et les problèmes articulaires qui pourraient augmenter le risque de complications pendant la chirurgie.
De plus, les patients qui n’ont pas un poids santé avant la procédure peuvent être plus à risque de résultats esthétiques inférieurs à leurs attentes.
Que puis-je faire si je suis trop gros pour une abdominoplastie ?
Ce n’est pas parce que votre poids ou votre IMC actuel est trop élevé que vous ne serez jamais un bon candidat pour la chirurgie.
Si votre IMC est le facteur qui vous empêche d’être un bon candidat pour la chirurgie, il est temps de commencer un programme de perte de poids conçu pour ramener votre IMC dans une fourchette plus saine.
N’oubliez pas que plus vous vous rapprochez d’un poids corporel sain, meilleurs seront les résultats de la chirurgie.
Mon IMC sera-t-il le facteur décisif ?
La réponse à cette question varie d’un patient à l’autre et peut-être décidée après votre consultation initiale.
En règle générale, les résultats de l’IMC ne sont pas les seuls indicateurs du fait que vous êtes un bon candidat pour la procédure ou non. D’autres facteurs qui entrent en jeu incluent votre âge, les attentes de la procédure, votre état de santé général, les proportions de votre corps, votre masse musculaire et une variété d’autres choses.
De plus, parfois l’IMC n’est pas le moyen le plus précis de déterminer la quantité de graisse dans le corps d’une personne et d’autres méthodes sont prises en compte.