La destruction du cartilage est fréquente au niveau du genou est très fréquente chez les personnes atteintes d’un surpoids ou encore chez les personnes âgées. Dans la plupart du temps, cette destruction mène à une arthrose accompagnée par des douleurs et des contractures.
Afin d’y remédier, certains patients préfèrent avoir recours à une pose de prothèse genou. En quoi alors réside le principe de ce traitement chirurgical ? Quels sont ses résultats ? Et est-il vraiment efficace ?
Qu’est-ce qu’une prothèse genou?
Avec l’âge, le surpoids et le manque d’activités physiques, les surfaces articulaires du tibia, du fémur et de la rotule pourront être fortement endommagées. Rappelant que durant ces dernières années, l’arthrose est devenue une maladie de plus en plus fréquente. Avec l’évolution des pratiques chirurgicales, il est désormais possible de remplacer la partie impactée par l’arthrose, par une prothèse.
Il s’agit d’un dispositif qui va être implanté au niveau du genou. Contrairement à certaines pratiques chirurgicales, cette intervention nécessite une certaine connaissance médicale. Il serait donc redevable de bien se renseigner sur son chirurgien avant le déroulement de l’opération. En Tunisie, ce traitement chirurgical est proposé par des chirurgiens de renom.
Prix prothèse genou Tunisie
Subir une pose de prothèse-genou apporte plusieurs avantages au patient. En effet, contrairement à certains pays, la Tunisie est réputée par ses établissements cliniques offrant des services médicaux qui répondent aux normes pratiques de médecine. De plus, la Tunisie offre une tarification non-exorbitante.
Il est à noter que le coût de l’intervention dépend aussi du type de la prothèse choisie. Le choix de la prothèse revient au chirurgien. C’est à ce dernier de choisir l’implant le plus adéquat pour ne rien endommager.
Devis express gratuit et confidentiel
Comment se déroule la pose de prothèse-genou ?
En Tunise, le port de prothèse-genou est classé parmi les traitements chirurgicaux les plus recourus. Réalisée par des chirurgiens spécialisés, cette intervention apporte aux patient(e)s plein de vertus. Seulement, il est à noter qu’il s’agit d’une opération un peu délicate. Le patient sera alors invité à réaliser un test clinique ainsi qu’un bilan radiographique complet, avant l’opération. Et c’est au médecin de décider si la personne peut subir cette intervention ou non.
En effet, il est à noter qu’une pose de prothèse-genou peut durer deux heures. Elle doit être réalisée sous anesthésie péridurale ou générale. Lors de l’intervention le chirurgien posera la prothèse adéquate qui va remplacer la partie endommagée du genou, ou plus précisément le cartilage. Une fois l’opération terminée, le patient sera hospitalisé pour une durée de 10 à 15 jours. Il est impératif que la personne opérée reste sous une surveillance permanente. Le patient sera alors pris en charge par toute équipe médicale. Le médecin s’occupera de surveiller son état pour bien s’assurer du résultat.
À qui s’adresse cette intervention chirurgicale?
Le port d’une prothèse-genou en Tunisie est un acte chirurgical qui s’adresse en premier temps aux personnes âgées souffrant d’une arthrose. Cela dit, d’autres patients peuvent être aussi concernés, comme ceux et celles qui souffrent de douleurs atroces non diagnostiquées, ou encore ceux qui ont des kilos de trop. Il est impératif de bien faire attention à sa ligne après avoir eu recours à une pose de prothèse-genou.
Quels sont les résultats d’une pose de prothèse-genou ?
Comme toute intervention chirurgicale, la pose d’une prothèse-genou offre plusieurs avantages au patient(e). Rappelant qu’il s’agit d’une chirurgie qui s’inscrit dans la chirurgie fonctionnelle et non esthétique. Le but de cette opération réside alors dans le fait de soigner le genou par l’élimination d’une partie du cartilage par une prothèse. Cette opération élimine à 95 % les douleurs de l’arthrose. Plusieurs personnes ayant subi ce traitement chirurgical confirment qu’elles ont pu se débarrasser des douleurs atroces. Outre ces bienfaits
physiques, cette intervention apporte des avantages psychologiques.
Le patient se sentira bien dans son corps et ne ressentira plus de contractures au niveau de la partie opérée. Un grand nombre de personnes ont affirmé qu’après seulement 1 mois, elles ont pu reprendre leur activité avec plus de tonus. Certains ont même souligné qu’ils se sentent plus jeunes et plus énergiques.