Sélectionner une page

Dites oui à vos besoins de beauté

Vous avez droit à la chirurgie esthétique : Devis gratuit en 30 secondes !

Chirurgie esthetique Tunisie

Devis express gratuit et confidentiel

Le massage nasal et les compressions digitales après une chirurgie du nez peuvent aider à réduire l’enflure et vous rendre plus confortable pendant votre convalescence.
Cependant, tous les chirurgiens plasticiens ne vous recommanderont pas de vous masser le nez après une rhinoplastie, il est donc essentiel que vous suiviez ses directives de récupération spécifiques.

Cet article propose des conseils généraux sur le massage du nez, comment savoir s’il peut vous être bénéfique et ce que vous pouvez faire d’autre pour améliorer votre processus de récupération du nez.

Que fait le massage pendant la récupération de la rhinoplastie ?

L’exécution de techniques de massage spéciaux sur le nez environ deux semaines après la rhinoplastie peut aider à réduire l’enflure à la fois sur les parois latérales du nez et sur la pointe nasale.

Cela aide également à réduire le tissu cicatriciel pendant que votre corps continue de guérir, favorise une bonne circulation sanguine et peut vous aider à vous sentir plus à l’aise pendant que vous vous rétablissez complètement de la rhinoplastie.

Comment masser votre nez après la chirurgie

Vous devriez toujours consulter votre chirurgien plasticien avant d’effectuer tout type de massage après le travail du nez. S’il vous recommande de vous masser le nez, suivez ses directives spécifiques. Les techniques de massage peuvent varier en fonction de chaque situation, et chaque chirurgien plasticien peut avoir une série d’étapes légèrement différente à suivre.

Beaucoup recommanderont de masser pendant deux minutes, deux fois par jour – une fois le matin et une fois le soir.

Quelques éléments généraux à garder à l’esprit lorsque vous vous massez le nez après une rhinoplastie :

  • N’appliquez pas trop de pression. Il est possible de déplacer les os du nez et d’affecter vos résultats si vous utilisez trop de force. Le massage ne doit pas causer de douleur ou d’inconfort. Si c’est le cas, arrêtez et contactez votre chirurgien plasticien.

  • Effectuez votre massage du nez devant un miroir.

  • Évitez d’appliquer une pression sur le bout de votre nez pendant les premières semaines, sauf indication contraire de votre chirurgien plasticien.

Comment améliorer le processus de guérison après une chirurgie du nez

En plus de suivre les recommandations de votre chirurgien plasticien concernant le massage, il existe de nombreuses autres choses que vous pouvez faire pour aider à optimiser le processus de guérison de votre corps pour une récupération fluide et simplifiée après une chirurgie du nez.

Gardez la tête haute

Votre chirurgien plasticien devrait vous demander de garder la tête surélevée pendant votre sommeil pendant plusieurs semaines après la rhinoplastie. De nombreuses personnes trouvent que dormir appuyer sur des oreillers sur le dos ou même dans un fauteuil inclinable est le plus confortable pendant les premières semaines de récupération.

Garder la tête surélevée aide non seulement à contrôler l’enflure, mais aussi à vous empêcher de vous rouler sur le côté ou sur le ventre pendant votre sommeil. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, soutenez les côtés de votre tête avec des oreillers.

Évitez de vous moucher

Vous pourriez ressentir le besoin de vous moucher après avoir subi une opération du nez, mais essayez de ne pas le faire du mieux que vous le pouvez. Cette sensation est causée par un gonflement et n’est probablement pas un rhume embêtant.

Discutez avec votre chirurgien plasticien d’un vaporisateur nasal que vous pouvez utiliser pour aider à soulager cette sensation et à garder l’intérieur de vos cavités nasales hydraté et confortable.

Limiter la consommation de sel

Consommer des quantités excessives de sel peut aggraver l’enflure, ce que vous voudrez éviter lorsque vous vous remettrez d’une chirurgie nasale. Gardez à l’esprit que de nombreux aliments surgelés et préemballés sont riches en sodium, il est donc idéal de faire le plein d’aliments frais avant de vous faire refaire le nez plutôt que de vous fier à ces options.

Évitez les aliments très chauds et épicés

Siroter une soupe chaude, du chocolat chaud ou déguster vos plats épicés préférés n’est pas recommandé pendant que vous vous rétablissez d’une rhinoplastie.

Ces types d’aliments peuvent faire gonfler encore plus votre nez. Donc, même si vous aimez l’idée d’une tasse de thé bien chaude, vous feriez mieux de vous en tenir à des aliments et des boissons tièdes pour l’instant.

En ce qui concerne les lunettes de soleil, vous devriez de toute façon veiller à ne pas vous exposer au soleil pendant la récupération, vous ne devriez donc pas avoir à vous soucier des lunettes de soleil pour le moment.