Après la chirurgie des seins, les prothèses ou implants mammaires utilisés ne sont pas d’une durée de vie bien déterminée à l’avance. En effet, leur durée de vie varie en fonction des complications qui peuvent survenir : coque, rupture, malposition prothétique, imperfection du résultat.
De là, le changement de ces prothèses/implants est nécessaire mais systématique chaque dizaine d’années.
De là, voici ce qu’il faudrait savoir pour toute intervention de changement prothèses mammaires en Tunisie.
Prix changement protheses mammaires Tunisie : tarif tout compris
Le prix changement protheses mammaires Tunisie varie généralement entre 1 700 € et 2 500 €.
Pour plus d’informations sur le changement des implants mammaires en Tunisie, veuillez contacter une agence médicale de la place afin d’avoir un devis.
Devis express gratuit et confidentiel
Combien de temps dure une prothèse mammaire ?
Selon les recommandations officielles de l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), la durée d’une prothèse mammaire remplie de gel de silicone peut varier selon la présence d’éventuelles complications.
De ce fait, l’implant mammaire ne nécessite pas un changement chaque 10 ans, il peut durer plus de 10 ans. Ainsi, les prothèses mammaires ne disposent pas d’une durée de vie prédéterminée.
Pourquoi faire recours à un changement de prothèses ou implants mammaires ?
En général, le changement d’implants se fait sous la requête des patientes, qui elles se basent sur des raisons différentes :
- S’il y a formation de coque ;
- S’il y a rupture de la prothèse mammaire ;
- S’il y a résultats imparfaits ou de volume insuffisant ;
- S’il y a prothèse mal posées : malposition prothétique.
Le changement de prothèses mammaires en Tunisie se réalise par des chirurgiens expérimentés dans l’intervention.
Quels types d’implants mammaires utiliser lors d’un changement de prothèses ?
Les implants mammaires se composent d’un produit de remplissage enveloppé :
L’enveloppe des implants mammaires se constitue toujours d’un élastomère de silicone. Cependant, le contenu des prothèses mammaires se différencie selon la matière (elles sont soient remplies en sérum physiologique ou en gel en silicone).
Ainsi, on distingue des prothèses : ronds remplis de gel, profilés remplis de gel, ronds remplis d’une solution saline et profilés remplis d’une solution saline.
De nos jours, la majorité des prothèses mammaires posées sont pré-remplies de gel en silicone. Car celles-ci ont prouvé leur efficacité depuis plus de 40 ans d’utilisation :
- Une bonne innocuité ;
- La bonne consistance, approximativement identique d’un sein normal ;
- L’excellente flexibilité de ce type de chirurgie.
Les chirurgiens tunisiens disposent de tous les types de d’implants que vous souhaitez choisir.
Comment se déroule le changement de prothèses mammaires ?
Avant l’intervention :
Avant d’aller faire votre changement de prothèses mammaires, il est recommandé au préalable :
- De faire un bilan sanguin ;
- D’effectuer une écho-mammographie ou éventuellement une IRM pour diagnostiquer la rupture ;
- D’éviter de prendre certains médicaments anti-inflammatoires comme l’aspirine, qui peuvent augmenter les saignements ;
- D’arrêter de fumer.
Les types d’anesthésie ainsi que les moyens d’hospitalisation :
La chirurgie de changement de prothèses mammaires est généralement réalisée sous anesthésie locale. Mais, si une capsulotomie est nécessaire en cas de coque, elle se fait sous anesthésie générale.
La chirurgie de changement de prothèses mammaires est une intervention qui peut avoir lieu en ambulatoire.
Le changement de prothèses mammaires est une intervention chirurgicale distincte de la pose de prothèses. Car, elle est souvent mieux tolérée que la pose. Le chirurgien reprend la même incision que lors de la pose. Ainsi, elle peut se faire par voie péri-aréolaire ou sous-mammaire. Cependant, le chirurgien est parfois conduit à changer de plan (de rétro-glandulaire à rétro-musculaire). Toutefois, s’il y a une coque fibreuse, il est impératif d’effectuer une capsulotomie.
Le changement de prothèses mammaires se déroule très bien, car les chirurgiens qui assistent les patientes y veillent et sont expérimentés.
Quelles sont les suites opératoires d’un changement de prothèses mammaires?
De façon générale, les chirurgiens tunisiens suivent de près les patientes afin que leur rétablissement se déroule sans complications.
Cependant, le changement de prothèses mammaires est souvent proche de d’une chirurgie d’augmentation mammaire initiale. L’opération nécessitera une nuit d’hospitalisation afin de mieux surveiller la patiente.
Toute activité intense doit être évitée, et ce, durant plusieurs jours voire deux semaines. Cependant, la présence des douleurs et des ecchymoses est normale (la prise d’antalgiques gère cet inconfort).
Ainsi, il est conseillé de bien suivre les soins post-opératoires afin de garder la cicatrice sèche ainsi que des pansements propres.
Quels sont les éventuels risques d’un changement de prothèses?
Le changement des prothèses mammaires présente les mêmes risques et complications que la chirurgie d’augmentation mammaire.
Bien que les complications sont rares, nous pouvons énumérer :
- La présence d’une rupture de l’implant,
- La présence des vagues,
- La présence d’une infection,
- La présence d’une malposition de la prothèse mammaire,
- La présence d’un hématome,
- La présence d’une contracture capsulaire.
Compte tenu de ces risques, il est recommandé que les patientes ne remplacent leurs implants mammaires que pour modifier la taille de leur poitrine ou que s’il y a des complications.