0033 (0)1 84 800 400 devis@partivert-tunisie.com

Le ballon gastrique est un ballon en silicone, extrêmement résistant au point de supporter l’environnement hostile de l’estomac pendant plus de 6 mois, rempli d’un contenu liquide (solution saline et un colorant appelé bleu de méthylène, qui lui donne sa couleur bleue), conçu pour être gonflé à l’intérieur de la chambre gastrique, par une simple endoscopie, en quelques minutes, il ne s’agit donc pas de chirurgie.

Il est parfaitement pratiqué en ambulatoire, c’est-à-dire sans nécessité d’hospitalisation, tant pour son placement que pour son retrait, à la discrétion du médecin.

L’effet principal du ballon provient de l’altération de la satiété ressentie par le porteur pendant son séjour, et des altérations hormonales et neurales provoquées par sa présence, surtout dans les trois premiers mois, où plus de 70% de son effet se produit. Dès lors, l’effet mécanique, c’est-à-dire l’obstruction spatiale, commence à être plus important que les autres effets.

Types de ballons gastriques

Il existe plusieurs ballons différents. Il y a déjà un ballon qui est un double ballon, un autre qui est administré comme une pilule. Il y a des ballons qui ont le contenu liquide et qui sont aussi remplis d’air.

Parmi les liquides, il y a un ballon gastrique qui reste 6 mois dans l’estomac, et un autre réglable qui peut rester 1 an et être ajusté selon les besoins. Ainsi, en fonction du cas ou du profil du patient, le meilleur ballon est choisi pour le traitement.

Ballon gastrique

Avantages du ballon gastrique

Il s’agit d’une technique endoscopique dont les principaux avantages sont les suivants !
• Réalisé en tant que procédure ambulatoire, sans nécessité d’hospitalisation
• Elle n’est pas chirurgicale, donc une technique conservatrice, sans mutilation des organes pour avoir son effet
• C’est transitoire et complètement réversible. Le traitement peut être arrêté à tout moment si le patient le souhaite ou si le cas le demande
• C’est reproductible. Contrairement à la chirurgie, ce traitement peut être effectué plusieurs fois, autant de fois que nécessaire
• A une perte moyenne au Brésil d’environ 20% du poids total de la personne
• Il est considéré comme un traitement à très faible risque de complications et de décès, c’est-à-dire très sûr si les conditions cliniques du patient sont respectées

Ballon gastrique : pour qui ?

Toute personne qui n’a pas de contre-indications formelles au traitement. Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum établi pour empêcher la chirurgie bariatrique du ballon gastrique.

Nous savons que les adolescents ont un taux d’échec plus élevé en raison de caractéristiques comportementales propres à cette tranche d’âge.En outre, en dessous de 16 ans, l’indication doit être faite par un pédiatre et un endocrinologue.

En bref, les individus ayant une obésité modérée (IMC entre 25 et 35)peuvent opter pour intervention pour perdre du poids.