Il peut arriver que vous vous leviez avec des yeux gonflés un bon matin, car cela peut être dû par des cernes lors d’une grande fatigue ou des paupières tombantes.
Cependant, avoir les yeux gonflés chaque jour en est une autre. En général, cela arrive après une opération des yeux telles que la blépharoplastie, la chirurgie Lasik et bien d’autres.
Ainsi, il y a plusieurs techniques pour éviter le gonflement des yeux suite à une intervention chirurgicale de ces derniers.
Devis express gratuit et confidentiel
Pourquoi les yeux se gonflent-ils ? Les causes des yeux gonflés
La couche graisseuse qui protège l’œil des agressions extérieures est particulièrement hydrophile (attire l’eau), ce qui rend l’œil sujet aux poches le matin Cette couche de graisse peut former une poche disgracieuse sur la paupière inférieure ou supérieure.
En général, ce phénomène d’œil gonflé est exacerbé par les activités corporelles qui « obstruent » les paupières telles que :
- Se coucher la tête à plat
- Faire des activités à l’envers pendant plusieurs heures (comme le jardinage)
- Consommation excessive d’alcool et consommation excessive d’aliments salés qui provoquent la déshydratation et la rétention d’eau.
- Les changements hormonaux ainsi que la grossesse peuvent également augmenter les poches sous les yeux.
Cependant, lors de la convalescence suite à une intervention des yeux (chirurgie Lasik, blépharoplastie, chirurgie de cataracte), ceux-ci peuvent être gonflés pendant une certaine période.
Quelles sont les techniques les plus efficaces pour faire dégonfler les yeux ?
Afin de lutter contre le gonflement des yeux, les différents points ci-dessus doivent être « limités » autant que possible car cela aide à réduire ce phénomène.
Les remèdes de grand-mère et les techniques faites-maisons
Pour réduire les gonflements des yeux :
- Appliquez du thé infusé réfrigéré ou des sachets de tisane sur les paupières en guise de masque.
- Appliquez des tranches de concombre très frais comme masque sur les paupières permettent de détendre les traits et de rafraîchir le regard.
Toutefois, il faut éviter de mettre de la glace.
Les crèmes anti-gonflement
Ces crèmes et masques de soins spécifiques relancent la circulation sanguine et redynamisent la circulation lymphatique. Vous pouvez augmenter l’efficacité de la crème en massant par mouvements circulaires ou en effectuant des gestes simples comme lors d’un massage en 8.
Un démaquillage tous les soirs
Bien se démaquiller est essentiel pour permettre au tissu cutané de respirer la nuit. Il est scientifiquement prouvé que les femmes qui ne se démaquillent pas parfaitement tous les jours vieillissent prématurément, se rident et se déshydratent. L’effet sur les paupières est dévastateur car la peau est asphyxiée par la couche cosmétique présente dans le derme.
Avoir une bonne hygiène de vie
S’engager dans une activité physique, avoir une alimentation sans alcool, tabac et toxines, et suivre un mode de vie sain peut réduire les signes de gonflement des yeux. La durée optimale de sommeil varie d’une personne à une autre. Mais, 8 heures de sommeil sont généralement recommandées.
Après une intervention, on applique dessus des compresses stériles imbibées de sérum physiologique froid, pendant 24h à 48h. Il est également possible d’utiliser des lunettes réfrigérantes.
Comment se débarrasser définitivement les poches des yeux ?
Il existe de nombreux traitements pour les poches sous les yeux, mais le seul qui fonctionne vraiment est la chirurgie des paupières inférieures. Aussi appelée blépharoplastie, cette intervention enlève définitivement une poche de graisse.
Cette chirurgie des paupières est pratiquée au bloc opératoire et en hospitalisation ambulatoire.
Comment se déroule la blépharoplastie des poches sous les yeux ?
La blépharoplastie des poches sous les yeux est une intervention chirurgicale très simple dans laquelle un scalpel laser appeler voie Trans conjonctivale est utilisé pour pratiquer une incision à l’intérieur de la paupière afin d’enlever et de vaporiser les poches sous les yeux.