Le septum représente la fine paroi entre les narines de l’os et le cartilage qui divise la cavité nasale. Quand il est dévié vers la gauche ou vers la droite, la respiration devient encombrante et provoque une insuffisance respiratoire. Plus le débit respiratoire est bas, plus l’obstruction nasale est favorisée et plus la déformation du septum est importante. Voici les symptômes, les recommandations de traitement et le moment ou la chirurgie devient nécessaire.

Symptômes du septum nasal dévié :

S’il y a peu ou pas de symptômes, cela signifie que la déviation du septum est mineure. Cependant, lorsque vous rencontrez l’une des manifestations suivantes, et que celles-ci sont récurrentes, rendez-vous chez un spécialiste :

  • Saignements nasaux fréquents
  • Infections fréquentes des sinus
  • Une ou les deux narines sont bouchées par temps froid
  • Allergies répétées qui provoquent le rétrécissement des fossiles nasaux
  • Maux de tête récurrents
  • Congestion nasale avec rhinorrhée et hypersécrétion
  • Respiration bruyante, ronflement pendant le sommeil

correction de la déviation de la cloison nasale

Le traitement n’est nécessaire que si le septum dévié cause de graves problèmes respiratoires. Lorsque le traitement médicamenteux cesse de fonctionner et que les signes s’aggravent, une intervention chirurgicale est nécessaire pour corriger la déflexion septale, appelée septoplastie. Cette intervention, appelée septoplastie, est souvent accompagnée par la chirurgie destinée à remodeler le nez : la rhinoplastie.

La procédure est effectuée par une équipe composée d’un médecin ORL et d’un chirurgien esthétique. Lorsque les symptômes menacent la qualité de vie, seule l’opération de déviation du cartilage ou de la partie osseuse du septum conduit à la guérison.

Traditionnellement, la correction de la déviation de la cloison nasale est recommandée pour des raisons cliniques lorsque la déviation du septum provoque une respiration, une odeur ou un œdème chronique qui cause des problèmes avec le sinus maxillaire ou l’oreille moyenne.