0033 (0)1 84 800 400 devis@partivert-tunisie.com

De nos jours, les opérations esthétiques sont de plus en plus répondues. Certains pensent que ce type de chirurgie est récent alors qu’il date depuis l’antiquité. Dans l’histoire, les chirurgies plastiques étaient appelées des chirurgies de reconstruction.

Chirurgie reconstructive :

Chirurgie esthetique

La chirurgie plastique reconstructive vise à corriger les déformations causées par les brûlures, les blessures traumatiques telles que des fractures de la crâne du visage, des anomalies congénitales, anomalies du développement, infection et maladie et cancer ou tumeurs.

Le traitement de reconstruction d’un corps humain a été trouvé pour la première fois dans un texte médical égyptien antique vers 2500 av. J.-C. En Inde, les chirurgies esthétiques ont été pratiquées depuis 800 av. Elles ont connu plus d’ampleur avec les scientifiques Sushruta et Charak pendant le 6ème siècle.

Joseph Carpue, un chirurgien Anglais, a introduit la chirurgie esthétique à la médecine occidentale en reconstruisant le nez d’un jeune soldat en 1815.

Première chirurgie esthétique

La première chirurgie esthétique a été pratiqué en Angleterre en 1917 par Sir Harold Gillies. Il est le premier médecin à utiliser des greffes de peau provenant de zones non endommagées du corps, également connu sous le nom de « père de la chirurgie plastique ».

Première opération d’implant mammaire

En 1962, Timmie Jean est la première femme à recevoir des implants mammaires en silicone. Elle a ouvert la voie à plus de deux millions de femmes qui ont subi des améliorations chirurgicales. Cette opération a été pratiqué par le docteur Américain Thomas Cronin par la mise en place d’un implant pour les femmes aux seins endommagés après plusieurs accouchements.

Chirurgie esthétique aujourd’hui

La chirurgie esthétique est effectuée sur des différentes parties du corps dans le seul but d’améliorer l’apparence d’une personne ou d’éliminer les signes de vieillissement. En 2018, la chirurgie plastique a connu une hausse de 8% par rapport à l’année 2017 avec 14,3 milliards de dollars. Maintenant, la chirurgie esthétique comprend : le rehaussement des lèvres, le remodelage du nez appelé rhinoplastie, le remodelage de l’oreille appelé otoplastie, l’élimination des rides et des signes de vieillissement du visage appelé lifting du visage etc.