00 216 71 963 230 devis@partivert-tunisie.com

Bypass Tunisie : chirurgie court-circuit alimentaire

Le bypass gastrique est une intervention de chirurgie bariatrique qui réduit le volume de l’estomac et modifie le circuit alimentaire.

Bypass Tunisie

Les aliments n’empruntent plus le même chemin, elles ne passent plus par l’estomac. C’est un court-circuit qui est fait pour acheminer les aliments directement vers la partie moyenne de l’intestin grêle.

Le bypass gastrique est indiqué chez les patients souffrant d’obésité massive (IMC > 45 kg/m²).

Prix bypass Tunisie

Le prix bypass réalisé en Tunisie est de 6950 € lors d’un séjour tout compris.
Tout comme pour la sleeve gastrectomie, les patients qui viennent pour soigner leur obésité sont pris en main par des spécialistes. Une équipe composée de nutritionniste, médecin oncologue, psychologue accompagnent le chirurgien et le médecin anesthésiste pour prendre en charge le patient et le débarrasser de son obésité en réalisant ce court-circuit alimentaire.

Bypass gastrique Tunisie Tarifs Séjour
Tarif bypass Tunisie
Bypass Tunisie 6.950€ 4 nuits /5 jours

Déroulement opératoire de la chirurgie du bypass gastrique

Le chirurgien accède à l’estomac par coelioscopie. Des incisions de 5 à 15 mm sont faites sur le ventre.
Pour venir à bout d’une obésité morbide et des maladies qui lui sont associées, le médecin préconise le bypass gastrique. Cela consiste à créer une nouvelle poche abdominale en agrafant la partie supérieure de l‘estomac et à rendre le reste non fonctionnel.

La partie préservée de l’estomac (nécessaire pour continuer à libérer les sucs digestifs) sera rattachée à la partie moyenne de l’intestin où passeront les aliments. Ces derniers ne passeront plus par l’estomac.

L’inconvénient de cette intervention est le risque de manque de vitamines à cause du détournement du circuit des aliments. Mais son avantage majeur est la perte rapide atténuant les 80 % au bout de la cinquième année et 70 % la première année.

Avant la sortie de la clinique, des analyses sont faites pour s’assurer de l’état du patient.

Bypass gastrique Tunisie

Le bypass gastrique en version mini : mini bypass gastrique, avantage et inconvénient

Une autre technique dite le mini bypass consiste à créer un tube gastrique qui sera relié directement à la partie moyenne de l’intestin. Le médecin n’aura pas besoin de faire une deuxième incision. Le risque d’occlusion intestinale est inférieur à celui du bypass gastrique et ses suites sont moindres.

Suites du bypass gastrique

Les suites opératoires du bypass gastrique se manifestent par des douleurs qui sont calmés par des antalgiques à la suite de la chirurgie.
L’alimentation pendant la première semaine doit être liquide. Le patient doit fractionner ses repas, 4 à 5 fois par jour, en prenant de petites bouchées.

Une certaine rigueur alimentaire est à suivre pendant les trois premiers mois post-opératoires. Pour optimiser les résultats de sa chirurgie du bypass et pour évier les complications postopératoires, il faut se conformer à une nouvelle manière de manger. D’où le besoin d’un encadrement psychologique en plus de celles avec les médecins et chirurgiens après le premier trimestre post-chirurgie.

La reprise des activités et du travail est à prévoir après trois semaines.

Résultat du bypass gastrique

Le court-circuit alimentaire permet de perdre plus de la moitié de son poids. Le résultat du bypass sera visible au bout de la première année. Le patient remarquera une amélioration évidente, il dormira mieux puisqu’il n’aura plus d’apnées de sommeil. Son diabète de type 2 sera guéri s’il continue de suivre une hygiène de vie équilibrée.

Avantages et inconvénients du bypass gastrique

A moyen et long terme la chirurgie de bypass permet une grande perte de poids beaucoup plus importante que la sleeve parfois. Elle a cueilli un franc succès même pour les patients qui n’arrivent pas à se défaire de leur mauvaise habitude de grignotage.
Un suivi rigoureux devra être maintenu pour éviter les problèmes comme le reflux gastrique et la carence en vitamines.

Même si après la chirurgie de bypass le patient a un problème de reflux gastrique, une réadaptation avec l’alimentation résoudra le problème.
C’est certainement la carence en vitamines qui est la principale complication. Mais heureusement, qu’un complément alimentaire sera pris pour pallier le non passage des aliments par l’estomac et l’incapacité de ce dernier à en extraire les nutriments et vitamines nécessaires.